Tout savoir sur la "démarche accélérée"
Publié le vendredi 12 décembre 2025 | Locataire , Propriétaire
C'est quoi la "démarche accélérée" ?
Dans le cadre de la loi ESSOC pour un « État au service d'une société de confiance », Signal Logement permet aux locataires de logements dégradés qui le souhaitent, et à leurs propriétaires bailleurs, de tenter une dernière démarche "amiable" avant le lancement des contrôles et procédures légales.
L’objectif de cette démarche est de faciliter la résolution des problèmes grâce à l'établissement d'un rapport de confiance et de transparence entre les occupants, les propriétaires bailleurs et les services administratifs.
Comment cela fonctionne ?
Le propriétaire bailleur, à la demande de son locataire, sera contacté par courrier et / ou e-mail et aura 3 semaines maximum pour venir consulter les désordres déclarés et se positionner officiellement sur les suites qu’il souhaite donner :
- Engagement à réaliser les travaux : le propriétaire reconnaît les désordres et s'engage à réaliser les travaux.
Le propriétaire peut demander à être accompagné par des services juridiques (ADIL) ou d'aides à la rénovation (France Renov')
L'avancement du dossier sera alors régulièrement suivi jusqu'à ce que le problème soit résolu. - Contestation du signalement : le propriétaire conteste le signalement et les désordres signalés. Le dossier sera alors pris en charge par les autorités compétentes.
- Pas de réponse du propriétaire : le dossier sera alors pris en charge par les autorités compétentes.
La démarche accélérée, pour qui ?
La démarche accélérée est accessible :
- aux locataires ayant déjà prévenu leur bailleur
- aux locataires habitant dans les départements suivants : 04, 06, 13, 48, 54, 78 et 84
Bon à savoir
A tout moment, locataire et bailleur peuvent mettre fin à la démarche accélérée et passer sur une procédure ordinaire sans déposer un nouveau signalement.